Télécharger La plaquette
Tester une journée Avec nous

Workshop Graphisme & Textile

Dès la 2e année, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur un format court et intensif autour d’une problématique. La semaine dernière, les étudiants de 2e année, ceux de 3e année en admission parallèle et les élèves ingénieurs de l’ESTP qui suivent des cours d’option ont été invités à travailler autour des notions de graphisme et textile.

La problématique

Les cartes sont une aide précieuse dans les différentes étapes d’un voyage pour préparer, se projeter, s’orienter ou encore servir de support- mémoire une fois le voyage terminé.

La question posée était « Comment appréhender le voyage avec une carte imaginaire ? »

Encadrés par Nisrine Harakat, artiste et designer textile, Virginie Gaubert, illustratrice et designer textile et Karima Bidar, designer graphique, conseillère pédagogique à l’école, les dix groupes d’étudiants ont travaillé des traductions graphico-textiles de cartographies imaginaires en réinventant leurs déambulations quotidiennes pour une nouvelle expérience de la ville.

4 jours et 5 étapes clés pour ce projet

Dans un premier temps, les yeux fermés, sur un format A3, ils ont réalisé le tracé de leur trajet quotidien entre leur domicile et l’école.

Puis, ils ont zoomé et se sont focalisés sur des signes, éléments architecturaux, naturels ou du paysage urbain pour extraire des relevés graphiques de fragments issus de leurs parcours.

Une troisième étape les a invités à faire des recherches leur permettant de réinventer des signes indiquant la manière de circuler dans ce parcours et qui pourraient traduire les verbes marcher, flâner, courir, sautiller…

Pour la 4e phase du projet, ils ont choisi les éléments les plus forts et significatifs des étapes précédentes pour créer un parcours graphiquement fort et sensible.

Et le textile alors ? Il a été l‘élément clé de la 5e étape puisqu’ils ont expérimenté les techniques et matières textiles qui exprimeraient et valoriseraient le mieux, cette déambulation.

Des objectifs multiples

Au-delà d’un simple travail graphique, l’objectif de ce workshop a permis aux étudiants de réinventer des codes graphiques, d’apprendre à traduire avec un faible degré d’iconicité des actions, de composer en apportant du sens et du sensible et bien évidemment de s’approprier le travail du textile, qui pour bon nombre d’entre eux, aura été une découverte totale !

Retour en images sur ces 4 jours de travail collaboratif, dans la vidéo ci-dessous :

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
France
03 25 80 00 28
Elise Cany
Chargée de recrutement
elise.cany@yschools.fr
06 99 80 99 92
Copyright 2020 © École de Design
facilisis vulputate, et, eget leo felis commodo Aliquam nunc justo Sed dapibus