dans la partie (facultatif mais toujours demandé par Google)
Télécharger La plaquette
Découvrir la visite virtuelle

Bac+5 Designer concepteur de projet – cycle master design

Un diplôme visé

Vous êtes bachelier et vous aspirez à devenir designer ? Ou vous êtes passionné par le design et vous avez déjà réalisé un premier cycle dans une formation en lien avec la création ou le design ? L'École de Design de Troyes offre l’opportunité d’un cycle complet allant jusqu’au master design avec son diplôme visé Bac+5 Designer Concepteur de projet.

Notre programme cycle master Design à Troyes est conçu pour offrir une formation complète et ouverte à tous les champs du design. Que vous souhaitiez vous spécialiser en design graphique, design espace, design produit ou design numérique ou de service, notre programme offre une gamme diversifiée de cours et de projets pour répondre aux intérêts et ambitions de tous.

L'École de Design de Troyes se distingue par son approche pédagogique centrée sur la pratique et l'expérience concrète. Nos étudiants bénéficient d'un accès libre à des ateliers et à des ressources techniques et technologiques. Ils sont encadrés par un corps professoral composé d’intervenants professionnels expérimentés issus du monde de l’entreprise, du design et de la création.

En tant qu'étudiant du master design, les occasions de collaborer avec des entreprises lors de projets réels sont nombreuses et permettent d'acquérir une expérience professionnelle précieuse et de développer un réseau de contacts dans l'univers du design.

Une école et des diplômes reconnus


Fondée il y a une quinzaine d’années, l'École de Design de Troyes s'est imposée dans le panorama des écoles des design qui comptent en France, et fait partie des 4 écoles de design proposant au moins un diplôme visé.

C’est le cas du master design de l’école qui est un diplôme Bac+5 Designer Concepteur de projet visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance de l’État atteste de la qualité de la formation, de notre pédagogie et plus largement de l’organisation de notre école.

Elle nous permet de proposer une formation diplômante reconnue à la fois par l’État et le monde professionnel dont le contenu est en adéquation avec les attentes du marché et qui contribue à favoriser l’accès à l’emploi de nos diplômés.

Notre Bac+5 Designer concepteur de projet : un master en design global


Accessible après le bac, un bac+1, un bac+2 ou même un bac+3, les trois années du premier cycle master design permettent l’acquisition de solides bases créatives et techniques, et des compétences mises en pratique dans des projets progressivement à finalité réelle.

Le programme est structuré de manière à permettre aux étudiants de choisir ou non de se spécialiser dans un domaine particulier du design tout en acquérant une compréhension globale du processus design et de la pratique du designer.

Aussi, l’ouverture à différents champs du design : produit, espace, graphisme, numérique, service, offre à chaque étudiant la possibilité de dessiner son profil singulier de designer.

Car au-delà des cours de tronc commun, les étudiants du programme master design ont la possibilité de choisir en 2e et 3e années parmi une large gamme de cours électifs.

Que vous souhaitiez approfondir votre expertise dans un domaine spécifique du design (retail design, direction artistique, design UX, prototypage, modélisation...) ou vous ouvrir à des compétences nouvelles, ce programme offre la flexibilité nécessaire pour accompagner vos aspirations et intérêts professionnels.

À l'École de Design de Troyes, nous croyons en l'importance de l'apprentissage pratique pour développer les compétences et faire éclore les talents. C'est pourquoi les cinq années du programme master design sont ponctuées de nombreux workshops, ateliers, projets collaboratifs et stages qui sont autant de terrains d’expérimentations pratiques et d’apprentissage immersif pour appliquer les compétences dans des contextes réels au plus proche du terrain.

Un second cycle mêlant international, alternance et stratégie

Les deux dernières années du parcours sont quant à elles basées sur la maîtrise de gestion de projet qui permet au jeune professionnel d’adopter une posture stratégique.

Notre cycle master design affiche une ambition claire : amener à un usage plus stratégique du design en tant que créateur de valeur, et innover par le design au sein des entreprises et des organisations.

Une expatriation d’un semestre en université à l’étranger en 4e année, offre aux étudiants L’opportunité de se confronter à d’autres cultures, de sortir de leur zone de confort et d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Dans la mission du designer toujours plus vaste, le bac+5 Designer concepteur de projet apporte une culture au sens large de l’entreprise et de ses métiers que l’étudiant expérimente en 5e année par une année complète en alternance école/entreprise. Une période immersive qui vise à lui permettre de se positionner en tant qu’acteur clé et légitime au sein d’un projet.

Diplome visé accessiblité
SCHÉMA DES ÉTUDES

Le diplôme Bac+5 Designer Concepteur de projet est organisé en 5 années d'études articulées autour de cours, projets, workshops, périodes de stages permettant d'acquérir progressivement les outils et compétences pour gérer des projets de design.

1re année

Découverte des outils fondamentaux du design

+ Projets exploratoires

Stage de découverte d’1 à 2 mois

2e année

Développement des outils spécifiques design

+ Projets prospectifs

Via 3 disciplines :

Produit – Espace – Graphisme – Numérique – Service

Projets collaboratifs & Workshops

3e année

Stage 4 à 6 mois en France ou à l’étranger
(sauf pour les admissions parallèles)

Approfondissement des disciplines et définition de son profil de designer

Projets collaboratifs

4e année

Outils stratégiques du design en entreprise

Projets collaboratifs & Workshops

1 semestre d’études à l’étranger

5e année

Application stratégique du design en entreprise

Projet stratégique du design en entreprise

OBTENTION DU BAC+5 DESIGNER CONCEPTEUR DE PROJET

Certifié par le ministère du Travail  et de l’Emploi

Certifié par le ministère du Travail et de l’Emploi

Visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Les cours

Éveiller sa curiosité et développer son imagination

Cette 1re année couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants.

Explorer les outils et construire son savoir-faire

Les étudiants plongent dans l’apprentissage et développent leurs compétences au travers des expériences de projet. C’est également l’année du choix de modules électifs et d’ateliers de projet.

 

Le + : des options personnalisées

Basée sur 3 champs du design que sont le design produit, le design espace ainsi que la communication visuelle, notre pédagogie permet à chaque étudiant de constituer, au travers des cours qu’il choisit, le profil de designer qui lui correspond ou de s’ouvrir à de nouvelles compétences qu’il souhaite acquérir.

Aussi, dès la 2e année du parcours, les étudiants sont amenés à faire le choix de modules électifs et d’ateliers de projets.

Dessiner une démarche et s’engager

Forts d’une expérience professionnelle de 4 mois minimum en stage, les étudiants appréhendent ensemble, sur des cas réels, le travail en équipe pluridisciplinaire et développent leur projet personnel.

Maîtriser des outils de gestion dans un environnement design et découvrir l’international

L’objectif du premier semestre est de manipuler différents outils de gestion, les utiliser avec l’œil critique du designer afin d’éveiller/développer une posture stratégique.

Deux parcours s’offrent aux étudiants qui renforceront leurs compétences de designer stratège ou de designer numérique.

Le 2nd semestre est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger dans l’une des 22 écoles partenaires de l’École Supérieure de Design. Une expérience riche et différenciante qui permet de développer ouverture d’esprit, adaptabilité, perfectionnement d’une langue étrangère, et découverte de nouvelles compétences et/ou méthodes d’apprentissage du design.

Se positionner comme source d’innovation et préparer son insertion professionnelle

Cette année charnière entre la vie étudiante et la vie professionnelle doit confirmer le futur designer dans ses compétences acquises et ses orientations professionnelles.

Deux parcours lui permettent de s’y exercer, dans la continuité du parcours choisi en 4e année : design & stratégie ou design & intelligence numérique.

Une année 100% en alternance école/entreprise qui sert au jeune designer de tremplin vers l’emploi.

Semestre 1

  • Histoire du design – 3 crédits ECTS
  • Méthodologie de créativité – 1 crédit ECTS
  • Design vecteur d’innovation – 1 crédit ECTS
  • Coding et culture maker – 2 crédits ECTS
  • Projet et méthodologie – 6 crédits ECTS
  • Infographie 2D – 3 crédits ECTS
  • Atelier volume – 3 crédits ECTS
  • Atelier dessin – 4 crédits ECTS
  • Mise en page & Typographie – 3 crédits ECTS
  • Parler design – 1 crédit ECTS
  • Anglais – 1 crédit ECTS

Semestre 2

  • Maker Camp
  • Culture & Sémiologie du design – 3 crédits ECTS
  • Produit & Usage – 1 crédit ECTS
  • Espace & Contexte – 1 crédit ECTS
  • Projets exploratoires – 5 crédits ECTS
  • Infographie 2D – 3 crédits ECTS
  • Modélisation 3D – 3 crédits ECTS
  • Atelier dessin – 3 crédits ECTS
  • Atelier volume – 3 crédits ECTS
  • Atelier graphisme – 2 crédits ECTS
  • Anglais – 1 crédit ECTS

Stage

1 mois minimum – 5 crédits ECTS

Semestre 1

  • Penser le design – 2 crédits ECTS
  • Culture & Actualité design – 2 crédits ECTS
  • Design & Market value – 2 crédits ECTS
  • 3 Workshops prospectifs – 6 crédits ECTS
  • Volume & Ergonomie – 2 crédits ECTS
  • Mise en page & Typographie – 2 crédits ECTS
  • Photo – 1 crédit ECTS
  • Modélisation 3D – 2 crédits ECTS
  • Concevoir son book – 2 crédits ECTS
  • Dessin technique – 3 crédits ECTS
  • Infographie 2D – 3 crédits ECTS
  • Design UX & UI – 2 crédits ECTS
  • Anglais – 1 crédit ECTS

Semestre 2

  • Parler le design – 2 crédits ECTS
  • 2 projets collaboratifs – 8 crédits ECTS
  • Dessin & Narration graphique – 2 crédits ECTS
  • Design génératif – 2 crédits ECTS
  • Anglais – 1 crédit ECTS

Options en 2e année

Un cours à choisir par famille

  • 30hOutils numériquesModélisation espace – 3 crédits ECTS
  • 30hMatièresBois – 3 crédits ECTS
    Matériaux composites – 3 crédits ECTS
    Textile – 3 crédits ECTS
  • 20hOutils techniquesImage imprimée – 3 crédits ECTS
    Modelage & moulage – 3 crédits ECTS
  • 30hChamps du designDesign du signe & de l’urbain – 3 crédits ECTS
    Retail & design commercial – 3 crédits ECTS
    Design domestique – 3 crédits ECTS
  • 40hCommunication de projetMotion design – 3 crédits ECTS
    Matière, installation & prototype – 3 crédits ECTS

Semestre 1

Pour les étudiants issus de la 2e année :

Stage

4 mois minimum (hors admissions parallèles) – 30 crédits ECTS


Pour les admissions parallèles :

  • Infographie 2D/Niv.3 – 3 crédits ECTS
  • Développement de projet design en entreprise – 5 crédits ECTS
  • 2 workshops – 4 crédits ECTS
  • Modélisation 3D/Niv. 2 – 3 crédits ECTS
  • Culture et actualité design – 3 crédits ECTS
  • Design & Market value – 3 crédit ECTS
  • Mise en page & Typographie/Niv.2 – 2 crédits ECTS
  • Business plan contest – 6 crédits ECTS
  • Penser le design – 2 crédits ECTS
  • Photo – 2 crédits ECTS
  • Concevoir son book – 1 crédit ECTS

Semestre 2

  • Penser le design – 2 crédits ECTS
  • Éco conception – 2 crédits ECTS
  • Développement commercial de projet – 2 crédits ECTS
  • Management du projet personnel – 3 crédits ECTS
  • 2 projets d’entreprises – 8 crédits ECTS
  • Making of design – 1 crédit ECTS
  • Community Management – 1 crédit ECTS
  • Business plan contest – 6 crédits ECTS
  • Anglais – 1 crédit ECTS

Options en 3e année

Un cours à choisir par famille

  • 40hOutils numériquesModélisation espace – 4 crédits ECTS
    Modélisation & prototypage numérique – 4 crédits ECTS
    Code & Web Design – 4 crédits ECTS
  • 30hOutils techniquesMatériaux et mise en œuvre – 3 crédits ECTS
    Process industriel – 3 crédits ECTS
    Édition – 3 crédits ECTS
  • 30hCommunication de projetVirtual Reality – 3 crédits ECTS
    Dessins, maquettes & prototypes – 3 crédits ECTS

Semestre 1

PARCOURS DESIGN & STRATÉGIE

À travers des workshops et des cas réels confiés par des entreprises partenaires, les étudiants sont mis en situation pour un apprentissage dynamique nourrissant le développement de projets stratégiques grâce aux expertises présentes en entreprise (marketing, finance, droit…).

  • Innovation management
  • Marché et stratégie
  • Méthodologie de recherche
  • Ecodesign challenge
  • Workshops design
  • Projets collaboratifs avec des entreprises Design & Humanités
  • Droit du design
  • Droit et finance

Semestre 2

Le 2e semestre est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger.

Parmi les 22 destinations possibles : Argentine, Canada, Finlande ou encore Malaisie…

En savoir plus

Semestre 1

PARCOURS DESIGN & STRATÉGIE

Avec pour terrain d’application le « projet stratégique », l’étudiant déploie l’ensemble des compétences acquises tout au long de sa formation au service d’un projet. Il répond de façon créative, critique et stratégique à la problématique qu’une entreprise partenaire lui partage, tout en exprimant son identité de jeune designer.

  • Projet stratégique
  • Faisabilité technique
  • Stratégie professionnelle
  • Marché et stratégie
  • Storytelling
  • Design manifesto
  • Culture
  • Méthodologie de recherche
  • Négociation
  • Entrepreneuriat
  • Droit et finance
  • Workshops
  • Projets collaboratifs

Semestre 2

30 crédits ECTS

La 5e année offre 3 parcours possibles, ainsi en fonction de la formule choisie, l’étudiant peut :

  • suivre cette dernière année en alternance école/entreprise ;
  • réaliser un stage de recherche et application en entreprise : 5 mois minimum, à dominante recherche appliquée, où l’étudiant doit être impliqué dans une mission globale confiée par l’entreprise ;
  • choisir une incubation dans l’incubateur étudiant : avec le YEC, les étudiants ont la possibilité de valider leur stage de fin d’études en travaillant sur un projet de création d’entreprise.

Perspectives de carrière


Notre vision n’est pas une catégorisation du métier de designer où une spécialisation est encouragée parmi les champs historiques du design : produit, graphisme, espace... mais plutôt des étapes dans la formation de l’étudiant, une approche transversale et des niveaux de compétences que le futur designer devra franchir. Un master en design ouvre de nombreuses perspectives dans l'univers du design et de la création. Aussi, nous cherchons à former les étudiants au développement stratégique du design pour viser des fonctions telles que directeur du design en entreprise, directeur du design en agence, directeur artistique junior, chef de projet en design, responsable en stratégie d’entreprise...

Nos diplômés du master design occupent des postes en agences et studios de design, en entreprises, dans des start-ups ou exercent en freelance. Avec les compétences en gestion de projet, en communication visuelle et en design stratégique acquises tout au long du parcours, nos diplômés sont idéalement préparés pour réussir en tant que salariés ou en indépendants.

Le bac+5 Designer concepteur de projet - master design offre donc une formation pluridisciplinaire dans le domaine du design, préparant les étudiants à réussir dans un environnement dynamique et en constante évolution. Rejoindre le master design Bac+5 Designer concepteur de projet, c’est faire le choix d’une carrière passionnante dans le monde du design et de la création.

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
France
+33 (0)3 25 80 00 28

CONTACT ADMISSION

Pierre-Emmanuel Fichter

Chargé de recrutement

pierre-emmanuel.fichter@yschools.fr
+33 (0)6 67 78 57 91


CONTACT ENTREPRISE

Anaïs Mnatzakanian

Chargée du développement des partenariats entreprises

anais.mnatzakanian@yschools.fr
+33 (0)6 62 32 44 32


(*) Champs obligatoires
Copyright 2024 © École de Design