Accueil
search
Quel bac dois-je choisir pour intégrer la 1ère année de Bachelor ?
expand_more

L’École Supérieure de Design de Troyes est accessible avec tous types de bacs, y compris les bacs pro, mais il est nécessaire de l’avoir pour nous rejoindre. Peu importe votre section, nous sommes plus intéressés à savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de faire.

Nous privilégions des promotions à taille humaine, nous disposons de 50 places disponibles en 1ère année. N’attendez pas l’obtention de votre bac pour participer à une session d’admission.

Les résultats d’admissibilité vous seront transmis dans un délai maximum d’une semaine. Vous pourrez ainsi passer vos examens de fin d’année en toute sérénité !

Quelles formations sont proposées par l’École Supérieure de Design de Troyes après le bac ?
expand_more

Nous proposons 2 diplômes qui se complètent :

  • Un Bachelor Designer-Concepteur en 3 ans permettant l’acquisition de solides bases créatives et techniques (Bac+3)
  • Un Mastère Design-Strategy en 2 ans (Bac+5) amenant à la gestion du design au sein des entreprises
J’ai fait une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués), quelle année puis-je intégrer ?
expand_more

En fonction du niveau de l’étudiant et du dossier scolaire (terminale et MANAA), il est éventuellement envisageable que les responsables pédagogiques de l’école puissent proposer une entrée en deuxième année directement. Mais cette décision reste très exceptionnelle et nous conseillons généralement de commencer le cycle Bachelor par la 1ère année.

Cette décision est prise à la suite de l’entretien de motivation passé devant un jury de 2 à 3 personnes lors d’une session de concours.

J’ai un BTS design. Quelle année puis-je intégrer ?
expand_more

Après un BTS en design vous pouvez postuler pour une entrée en 3e année du Bachelor Designer-Concepteur.

Pour cela, remplissez votre dossier de candidature en ligne.

Vous serez reçu en entretien de motivation avec présentation d’un book obligatoire et vous passerez également une épreuve d’anglais.

Je suis intéressé par le Mastère Design Strategy, quelles sont les modalités d’admission ?
expand_more

Pour intégrer le Mastère Design Strategy il faut obligatoirement être diplômé d’un Bac+3 dans le domaine du design, des arts appliqués ou d’une école d’ingénieurs.

La promotion actuelle du Mastère regroupe des étudiants aux profils divers : étudiants internationaux design, étudiants issus de l’ESTP (école de travaux publics) dans le cadre d’un double-diplôme et étudiants issus du Bachelor Designer-Concepteur

Ce mastère est donc ouvert tant à des profils d’ingénieurs que designer.

Remplissez le dossier de candidature et/ou contactez-nous pour échanger sur votre parcours et  votre admissibilité.

Dois-je passer par Parcoursup pour m’inscrire ?
expand_more

L’Ecole Supérieure de Design de Troyes, comme de nombreuses autres écoles, vous propose d’effectuer une candidature directement auprès du service concours en parallèle de vos vœux Parcoursup.

Notre choix a toujours été de privilégier le rapport humain et notre recrutement ne déroge pas à la règle. Aussi nous préférons vous rencontrer lors des sessions de concours afin de vous connaitre et de vous accompagner au mieux dans votre projet d’études supérieures.

Vous trouverez toutes les modalités d’admission dans notre dossier de candidature en ligne.

Quels sont les débouchés ?
expand_more

Les métiers sont nombreux et de nouveaux apparaissent chaque année: directeur artistique, retail designer, designer industriel, artisan créateur, chef de projet design, responsable en stratégie design,  designer produit, designer d’interaction, designer packaging, webdesigner, graphiste… Le designer peut travailler en indépendant, en agence ou intégré en industrie.

Vais-je avoir la possibilité d’avoir des expériences professionnelles pendant les études ? Alternance ? Stages ?
expand_more

Les étudiants de 1e année ont un stage de découverte d’un mois en juin, 4 mois minimum en 3e année et 5 mois en dernière année de Mastère.

En tout, quasiment un an de stage (sans compter le semestre à l’étranger dans une université partenaire en 4ème année).

Nous ne proposons pas de formation en alternance. En revanche, les étudiants restent très proches du milieu professionnel en travaillant sur les projets collaboratifs : des entreprises viennent proposer des problématiques de design à nos étudiants et suivre le développement des projets. Ainsi qu’en ateliers de travail collaboratif, « les worshops », organisés autour d’un invité designer ou de professionnels du secteur, ils rassemblent sur une période courte, un groupe d’étudiants autour d’une thématique, une idée, une matière, un concept. Les étudiants analysent, brainstorment, génèrent des solutions, prennent des décisions puis présentent le fruit de leurs réflexions

Le diplôme délivré par l’École Supérieure de Design de Troyes est-il reconnu ?
expand_more

Depuis avril 2017, l’École Supérieure de Design de Troyes délivre le titre RNCP de Designer Concepteur de Projet, de niveau I (Mastère Design Strategy parcours produit et espace) et de niveau II (Bachelor Designer-Concepteur parcours communication visuelle) reconnu par l’Etat (arrêté du 07/04/2017 paru au J.O. du 21/04/2017).

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) permet une reconnaissance du diplôme par le ministère du travail et de l’économie. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle

Quelles sont les journées moyennes à l’École Supérieure de Design de Troyes ?
expand_more

Si une journée à l’école est composée d’heures de cours (le plus souvent comprises entre 9h-18h), elle nécessite aussi un travail important à la maison, en vue de la préparation des livrables demandés.

Le temps de cours est un temps d’apprentissage et le travail demandé est un temps d’application. Ces deux composantes sont indissociables à la réussite de vos études.

Dans les premières années, les rendus ou présentations de projets sont les moments de suivi personnalisés, tout comme les rendez-vous que vous aurez avec l’équipe de diplôme dans la dernière année.

Je ne dessine pas du tout et je veux entrer en 1e année, est-ce possible ?
expand_more

La pratique d’activités manuelles ou créatives n’est pas obligatoire mais peut-être un plus.  Même si la qualité de dessin n’est pas un critère de sélection, nous sommes intéressés à voir ce que l’étudiant réalise afin de nous donner une idée de l’exploration qu’elle ou il a pu faire dans les domaines artistiques. Le dessin n’est pas l’unique domaine artistique qui puisse nous être présenté. N’hésitez pas à venir avec des travaux personnels : dessins, peintures, photos, maquettes, créations textiles, collage, sculpture, croquis etc…  C’est important pour nous de savoir qui vous êtes et ce qui vous intéresse.

L’admission en 1e année se fait sur concours : entretien individuel, épreuve de créativité, épreuve d’anglais. Les critères évalués sont les notes obtenues lors de ces épreuves, la motivation, la sensibilité artistique, le dossier scolaire, l’assiduité et surtout l’envie d’apprendre !

Y-a-t-il des cours de mathématiques ou de français ?
expand_more

Une école de Design est une école différente, où les disciplines enseignées sont instantanément appliquées dans les projets des étudiants. Les cours ne sont pas similaires à ceux dispensés au lycée dans des sections générales.

Les enseignements traditionnels servent aux projets ou à l’apprentissage des compétences du designer (projet et méthodologie marketing, histoire et actualité du design, anglais…)

Les autres cours concernent l’apprentissage des outils (dessin, volume, infographie, expérimentations plastiques…) et le développement de projets, seul ou en groupe.

Est-ce que l’École Supérieure de Design de Troyes est une école privée ?
expand_more

L’École Supérieure de Design de Troyes est un établissement d’enseignement supérieur privé rattaché à Y SCHOOLS, membre de la conférence des Grandes Ecoles (CGE) notamment.

Comment financer les études ?
expand_more

L’École Supérieure de Design de Troyes est habilitée à recevoir des étudiants boursiers (bourses du CROUS sur critères sociaux)

Nous avons également un ensemble de dispositifs et de partenariats sur lesquels nous pouvons échanger ensemble et dont vous trouverez le détail dans la plaquette.

Y a-t-il de nombreux logements à proximité ?
expand_more

Trouver un appartement seul ou en colocation est chose facile à Troyes. La plupart de nos étudiants vivent au centre-ville ou à proximité immédiate de l’école (10 min à pied du centre) dans une résidence universitaire ou louent directement des studios ou appartements à des particuliers via agences ou non.

Il faut compter environ 9€/m2

Nous contacter