Télécharger La plaquette

VAE - La Validation des Acquis de l'Expérience

Nous vous présentons ici la procédure utile pour demander une validation des acquis de l'expérience pour la certification de Designer Communication visuelle (Bac+3) et Designer Concepteur de projet (Bac+5).

Recevabilité
  • Les candidats doivent justifier d’au moins un an d’expérience, de façon continue ou non, en rapport avec le contenu de la certification pour laquelle la demande est déposée.

  • Le dossier de recevabilité doit être déposé avant le 31 mai.

  • La Commission de Recevabilité, composée de membres de de l’École Supérieure de Design de Troyes, se réunit au mois de juin afin d’étudier les dossiers. Elle communique sa décision au candidat sous deux mois.

L’étude du dossier de recevabilité comporte des frais. Ces frais sont non-remboursables.

Validation
  • Suite à une réponse positive de la part de la Commission de Recevabilité, le candidat dispose de 2 semaines pour confirmer sa demande.

  • Le candidat doit fournir un portefeuille de preuves et d’explications contextualisées qui permettront au jury de validation de statuer.
    Il peut être accompagné dans sa démarche (voir l’établissement pour les conditions et frais relatifs à l’accompagnement)

  • Le dossier est à valider numériquement et à tirer sur papier en 3 exemplaires. L’ensemble des dossiers (numérique et façonnés) sont à envoyer avec accusé de réception ou à déposer en main propre à l’École Supérieure de Design de Troyes deux semaines minimum avant le jury de validation.

  • L’École Supérieure de Design de Troyes examine l’intégralité des preuves et se réserve le droit d’en vérifier la véracité.

    Seuls les dossiers complets seront présentés au jury de validation.

  • Le jury de validation, composé de 3 professionnels et 2 représentants de l’École Supérieure de Design de Troyes, se réunit en novembre pour statuer sur les dossiers de validation.

  • Le jury rencontre obligatoirement le candidat afin de vérifier les compétences détenues lors d’un entretien d’une durée minimale d’une heure et maximale d’une heure trente.
    En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider les parties manquantes

  • Un procès-verbal, dûment daté et signé par tous les membres, est établi
    La décision argumentée et non contestable du jury est communiquée au candidat
    La procédure de validation comporte des frais. ces frais sont non-remboursables.

Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible.
Galatée Machado prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre démarche.

Nous contacter

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
03 25 80 00 28
Elise Mohatta
Chargée de recrutement
elise.mohatta@yschools.fr
Copyright 2019 © École de Design
libero. felis luctus eget fringilla efficitur. non