Nos étudiants exposent au Signe à Chaumont !
L’École s’associe au Signe – Centre national du graphisme à Chaumont dans le cadre de la Biennale internationale d’affiches 2023.
Dans le cadre du cours de 2e année, mise en page et typographie, des groupes d’étudiant en design graphique sont partis à la rencontre des auteurs d’affiches (simple ou série) exposées à la Biennale.
De cette rencontre est né un objet, dont la forme a été pensée comme une traduction éditoriale de l’intention de l’affiche.
Ce déplacement conceptuel et formel donne à voir – et à lire – un corpus de textes développé par les étudiants, notamment un échange avec les auteurs réalisé sous la forme d’une courte interview.
L’ensemble de ces projets vient augmenter – en tant que contenu annexe – les ressources documentaires liées aux affiches.
Chaque groupe d’étudiants designers a dû réaliser un document de 16 pages au format 190×280, accompagné d’une jaquette/affichette.
L’ensemble de ces propositions invite, à travers une exposition post biennale dont le commissariat et la scénographie ont été pensés et réalisés par les étudiants, à prolonger et enrichir cet événement.
Nous remercions chaleureusement Le Signe pour son soutien et son investissement lors de cette collaboration.
Un grand merci également à Quentin Faucompré, Paula Troxler & Kleon Pank, Atelier AAAAA, Vincent Perrottet, Antonin Faurel, Nicklaus Troxler, Vivien Le Jeune Durhin, Helmo, WePlayDesign, Christoph Reinicke, Aero Club, Dan Solbach, Sara Stendel, stéréo buro, Mikhail Lychkovskiy et Jaemin Lee pour leur gentillesse et le temps accordé aux étudiants pour la réalisation des interviews.
Ce projet a été réalisé sous la supervision de Karima Bidar – designer, enseignante et référente graphisme à l’école, Damien Bauza et Pedro Cardoso, graphistes intervenants.