SHU MOM
Constat : à un moment de sa vie où l’on doit pouvoir définir qui l’on est, d’où l’on vient, qui l’on souhaite devenir ? Noémie décide de s’engager dans un projet qui serait le miroir de sa recherche sur sa double-culture franco-camerounaise.
Comment transmettre la richesse linguistique du Cameroun et l’histoire de ses dialectes ?
Son concept : créer une micro exposition qui conte l’histoire de la langue du peuple Bamoun, SHU-MOM qui est l’un des 200 dialectes parlé au Cameroun.
Une première phase de recherches sur les origines et la construction de ce langage avec Abdou Fifem Salam du peule Bamoun. La création d’illustrations des quatre-vingt signes qui composent l’alphabet Aka Uku imprimées au risographe. La construction de la charte graphique de l’exposition et la définition du contenu de l’exposition en 3 grands volets : une vidéo type documentaire pour entendre la langue, des illustrations introduisant l’alphabet et ses signes et un espace interactif laissant le public s’approprier la langue et ses représentations.
« SHU-MOM – origins expo vise à partager mes découvertes pour retracer, illustrer, narrer une partie du patrimoine, de l’ascension culturelle, artistique et politique de la civilisation Bamoun et à encourager d’autres à en apprendre plus sur leurs racines. »