ISME
La plupart du temps, nous percevons une image, un son toujours de la même manière. Comment peuvent-ils exister autrement ? Une image est-elle seulement ce que nous en percevons au premier abord ? Comment existe-t-elle sous d’autres formes ? Peut-on percevoir une même information avec des sens différents ?
Julianne questionne ici la représentation que nous avons des choses et plus particulièrement des images pour prendre conscience que ce que nous percevons n’est qu’une mince partie de la réalité. Qu’elle existe autrement, sous d’autres formes, avec d’autres couleurs, d’autres sonorités. Résultat de ses réflexions et questionnements, ISME se veut être une expérience, un terrain de découverte
Le processus créatif : en exploitant les données brutes de fichiers sons et images, il est ici question de traduire une information via un ordinateur avec le moins d’interprétation possible. Après de nombreux tests, deux protocoles ont été retenus, le premier pour traduire une image en son et le second un son en image.
Le but final n’est pas un objet en soi mais plutôt une performance qui pourrait avoir lieu lors d’une exposition. Pour ce faire, il faudrait installer plusieurs écrans et vidéo projecteurs sur lesquels seraient projetées des vidéos qui feraient apparaître l’image de base puis le son de cette image et vice versa. Il pourrait également être proposé au visiteur de prendre une photo sur un appareil fixe ou de passer devant une caméra qui transcrirait en direct l’image son, il pourrait alors écouter son visage.