Foire aux questions
1. Y’a-t-il des fournitures scolaires à acheter pour les cours ?
Une liste de fournitures vous sera transmise en début d’année. Il n’y a pas d’obligation de marque, c’est à vous d’adapter cette liste en fonction de vos besoins.
2. Quand est-il possible de vous rencontrer ?
Nous organisons plusieurs Design days entre décembre et avril. Durant ces journées en immersion, vous aurez la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique, de visiter le campus, d’échanger avec les étudiants mais surtout de suivre un atelier créatif et pratique mêlant le graphisme, le numérique, le design d’espace, de produit ou encore de service.
Nous proposons également des réunions d’information, à destinations des lycéens qui souhaitent se renseigner sur l’admission dans notre école : la procédure Parcoursup, les attendus, les pré-requis, les profils recherchés etc… ainsi que sur les programmes proposés.
Nous sommes également présents sur des salons et forums organisés dans plusieurs villes de France (Dijon, Metz, Reims, Auxerre…).
Nous vous conseillons également de venir lors de nos portes ouvertes en février !
Retrouvez tout le calendrier détaillé dans l’agenda.
3. Puis-je aller à l’école en transport en commun ?
Les lignes 1 et 7 de bus desservent l’École Supérieure de Design de Troyes depuis la gare et le centre-ville. Retrouvez toutes les informations et tarifs sur le site www.tcat.fr
4. Avez-vous un service de restauration au sein de votre école ?
Le restaurant universitaire, situé derrière l’école (5 minutes à pied) et commun avec la faculté de la ville de Troyes vous accueille pour déjeuner (sous réserve d’avoir fait l’inscription à la rentrée et d’avoir sa carte).
L’école dispose également d’un espace équipé de frigos et micro-ondes pour vous permettre de déjeuner sur place.
5. Y a t’il des logements à proximité ?
Trouver un appartement seul ou en colocation est chose facile à Troyes. La plupart de nos étudiants vivent au centre-ville ou à proximité immédiate de l’école (10 min à pied du centre) dans une résidence universitaire ou louent directement des studios ou appartements à des particuliers via agences ou non.
N’hésitez pas à nous contacter, nous avons de nombreuses annonces à vous transmettre.
6. Comment financer mes études ?
L’École Supérieure de Design de Troyes est habilitée à recevoir des étudiants boursiers (bourses du CROUS sur critères sociaux). Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation de bourses directement sur le site du CROUS : http://www.crous-reims.fr/bourse/simulateur/
Nous proposons également Y NOT, une bourse proposée par Y SCHOOLS, les collectivités et mécènes, destinée aux étudiants méritants de notre territoire et qui permet de financer l’intégralité d’un parcours en Bac+5 Design global. Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur https://bourses.yschools.fr/
Il existe en outre, un ensemble de dispositifs et de partenariats sur lesquels nous pouvons échanger ensemble (prêt d’honneur, prêt bancaire, facilités de paiement…)
7. Est-ce que l’École Supérieure de Design de Troyes est une école privée ?
L’École Supérieure de Design de Troyes est un établissement d’enseignement supérieur privé, rattaché à Y SCHOOLS, membre de la conférence des Grandes Ecoles (CGE). L’École est reconnue par l’État puisque les diplômes Bac+5 Design global et Bac+3 Design graphique sont visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Bac+1 Assistant designer web, labellisé DSP – Diplôme de Spécialisation Professionnelle.
8. Y-a-t-il des cours de mathématiques ou de français ?
Une école de design est une école différente, où les disciplines enseignées sont instantanément appliquées dans les projets des étudiants. Les cours ne sont pas similaires à ceux dispensés au lycée dans des sections générales ou même professionnelles et technologiques. Les enseignements traditionnels servent aux projets ou à l’apprentissage des compétences du designer (projet et méthodologie, histoire et actualité du design, faisabilité, anglais…). Les autres cours concernent l’apprentissage des outils (dessin, volume, infographie, expérimentations plastiques…) et le développement de projets, seul ou en groupe.
9. Je ne dessine pas du tout et je veux entrer en 1re année, est-ce possible ?
La pratique d’activités manuelles ou créatives n’est pas obligatoire mais peut-être un plus.
Même si la qualité de dessin n’est pas un critère de sélection, nous sommes intéressés à voir ce que l’étudiant réalise afin de nous donner une idée de l’exploration qu’elle ou il a pu faire dans les domaines artistiques.
Le dessin n’est pas l’unique domaine artistique qui puisse nous être présenté, aussi n’hésitez pas à proposer vos travaux personnels : peinture, photo, maquettes, créations textiles, collages, vidéos, sculpture, croquis etc…
10. Quelles sont les journées moyennes à l’École Supérieure de Design de Troyes ?
Si une journée à l’école est composée d’heures de cours (le plus souvent comprises entre 9h et 18h), elle nécessite aussi un travail important à la maison ou à l’école, en vue de la préparation des livrables demandés. Le temps de cours est un temps d’apprentissage et le travail demandé est un temps d’application. Ces deux composantes sont indissociables à la réussite de vos études. Dans les premières années, les rendus ou présentations de projets sont les moments de suivi personnalisés, tout comme les rendez-vous que vous aurez avec l’équipe de diplôme pendant la dernière année.
11. Les diplômes délivrés par l’École Supérieure de Design de Troyes sont-ils reconnus ?
Les 3 diplômes délivrés par l’école sont tous reconnus par l’Etat.
- Le Bac+1 Assistant designer web labellisé Diplôme de Spécialisation Professionnelle
- Le Bac+3 Design graphique visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (arrêté du 12-1-2023 paru au B.O. du 26/01/2023)
- Le Bac+5 Design global visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (arrêté du 17-02-2022 paru au B.O. du 10/03/2022)
En outre, les Bac+3 et le Bac+5 sont également inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui offre en complément, une reconnaissance du diplôme par le ministère du travail et de l’économie. Des gages de qualité qui attestent d’une facilitation d’accès à l’emploi, d’une bonne gestion des ressources humaines et de la mobilité professionnelle.
12. Vais-je avoir la possibilité d’avoir des expériences professionnelles pendant les études ? Alternance ? Stages ?
Tout au long du parcours, les étudiants sont très proches du milieu professionnel en alternant projets d’entreprises, workshops et périodes de stage.
En tout, quasiment un an de stage (+ 1 semestre à l’étranger dans une université partenaire en 4e année) : 1 mois de stage en 1re année, 4 mois minimum en 3e année et la 5e année totalement réalisée en alternance école/entreprise.
13. Quels sont les débouchés ?
Les métiers sont nombreux et de nouveaux apparaissent chaque année : directeur artistique, retail designer, designer industriel, artisan créateur, chef de projet design, responsable en stratégie design, designer produit, designer d’interaction, designer packaging, webdesigner, graphiste… Le designer peut travailler en indépendant, en agence ou intégré en entreprise.
14. Comment se passent les admissions en 2e, 3e ou 4e année ?
Les inscriptions dans les années supérieures se font sur dossier.
À remplir directement en ligne https://admission.yschools.fr/
Nous qualifierons vos compétences et votre motivation lors d’un entretien. Un portfolio vous sera demandé et consolidera votre candidature.
15. Dois-je passer par Parcoursup pour m’inscrire ?
Les admissions en 1re année se font via Parcoursup.
Les dossiers seront étudiés en prenant en compte le dossier scolaire ainsi que le projet de formation motivé.
Nous souhaitons conserver le rapport humain sur nos admissions et invitons chaque candidat à venir passer un entretien de motivation directement dans notre établissement. C’est par ce biais que nous pourrons évaluer votre créativité, imagination et sens critique.
Cet entretien se fera sous forme de discussion informelle simple avec 2 responsables pédagogiques de l’école (max 30 min).
Le candidat pourra présenter un portfolio ou des travaux personnels (dessin, peinture, collage, maquette, photo, vidéo, infographie ou tous autres domaines créatifs) – Facultatif
Ces épreuves orales auront lieu, selon le calendrier Parcoursup, en fonction des disponibilités du candidat.
Prise de RDV en ligne directement. Un e-mail vous sera adressé.
16. J’ai un BTS design. Quelle année puis-je intégrer ?
Après un BTS en design vous pouvez postuler pour une admission en 3e année. Pour cela, remplissez votre dossier de candidature en ligne : https://admission.yschools.fr/
Un portfolio sera à présenter lors de l’entretien de motivation.
17. Quelles formations sont proposées par l’École Supérieure de Design de Troyes après le bac ?
L’école propose 3 diplômes reconnus par l’État :
- Le Bac+5 Design global : un cursus en 5 années avec une ouverture à tous les champs du design : graphisme, produit, espace, numérique, service. Ce diplôme est visé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
- Le Bac+3 Design graphique : un cursus en 3 ans pour acquérir les outils de la communication visuelle. Ce diplôme est visé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
- Le Bac+1 Assistant designer web : une année pour se former aux outils et techniques nécessaires à la programmation et au design d’interface. Un diplôme labellisé Diplôme de Spécialisation Professionnelle accessible en post-bac et ouvert aux particuliers souhaitant se réorienter professionnellement
18. Quel bac dois-je avoir pour intégrer la 1re année ?
L’École Supérieure de Design de Troyes est accessible avec tous types de bacs, y compris les bacs pro, mais il est par contre indispensable de l’avoir pour intégrer notre école. Peu importe votre section, nous sommes plus intéressés à savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de faire.
Nous privilégions des promotions à taille humaine.