Etudiants designers et stagiaires de l’E2C planchent sur l’IA
Destiné aux bacheliers qui souhaitent être acteurs de la digitalisation de notre société, le Bac+1 Assistant designer web propose en une année, de se former aux outils et techniques nécessaires à la programmation et au design d’interface.
Au cours de leur année de formation, les étudiants sont formés aux outils et à la culture design et web. De plus, afin de les préparer au mieux aux réalités du terrain, ils sont mis en situation dans le cadre de workshops ou de projets web.
Collaborer pour grandir mutuellement
Depuis 3 ans maintenant, nous leur proposons un projet de tutorat pendant lequel ils collaborent avec les stagiaires de l’École de la 2e Chance (E2C) de Troyes intégrée à notre écosystème Y SCHOOLS.
L’E2C accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, pas ou peu qualifiés, dans une dynamique d’insertion professionnelle.
Et cette année, l’objectif était de faire travailler ensemble les étudiants Assistants designers web aux côtés de stagiaires de l’E2C sur un sujet d’actualité : l’intelligence artificielle.
Plusieurs demi-journées de travail leur ont permis :
- de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle
- d’identifier dans quels domaines elle est utilisée (sécurité, éducation, santé, recherche, informatique, presse, réseaux sociaux, graphisme, législation, automobile, …)
- d’apprendre à utiliser les logiciels de l’IA (ChatGPT, MidJourney,…) : comment faire un prompt image et un prompt texte avec l’IA, écrire un résumé d’une vidéo, réaliser un questionnaire, réaliser une image animée, …
- d’aborder la question des droits d’auteur et de la légalité
- d’engager un débat sur les points positifs et les points négatifs (design fiction = utopie/dystopie, désirable/souhaitable, probable ou pas ?)
- de structurer le fruit de leurs recherches à travers la construction d’une présentation type (introduction / les sources utilisées / constats + étonnements / conclusion : donner une définition de l’IA)
- de proposer une restitution orale de leurs travaux devant les stagiaires, les étudiants, les formateurs et l’équipe pédagogique
Une collaboration au bilan très positif pour les étudiants et les stagiaires sur ces 3 journées mêlant découverte, brainstorming, recherches en groupe et expérimentations.
Ce projet démontre une fois n’est pas coutume tout l’intérêt de la transversalité qui permet de mixer les compétences pour ouvrir et enrichir le débat.
Bravo à tous d’avoir joué le jeu pour proposer des présentations dynamiques et interactives.