Le design dans votre entreprise
Le design envahit au quotidien les recoins de l’entreprise et plus largement notre société. Mais alors comment réussir à enseigner et à diffuser largement cette culture design ?
C’est la principale question à laquelle s’efforce de répondre l’École Supérieure de Design de Troyes. Elle mène sur son territoire, et bien au-delà, une mission d’ambassadeur auprès de start-up, d’entreprises artisanales, d’industriels, de grands groupes et d’organismes publics…
Nous voulons, à travers des cas réels, proposer une pédagogie d'apprentissage par l'action, et offrir des enseignements plus en veille avec les pratiques métiers.
Collaborer avec nos étudiants
L’École Supérieure de Design de Troyes propose deux types de collaborations :
le projet collaboratif et le projet de diplôme.
Transmettez-nous votre demande en donnant le plus de précisions possible.
Anaïs Mnatzakanian prendra contact avec vous rapidement pour vous aider dans votre recherche.
Le projet collaboratif
La pédagogie repose sur la volonté de donner aux étudiants un maximum d’opportunités de travailler dans des conditions similaires au monde de l’entreprise. C’est pourquoi l’Ecole ne cesse de développer des partenariats avec des entreprises pour impliquer ses étudiants afin de valoriser leurs savoir-faire et de les sensibiliser aux nombreuses problématiques qu’ils seront amenés à gérer dans leur future vie professionnelle.
Les étudiants acquièrent et mettent en œuvre leurs compétences sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires. La méthode : Définir les besoins des clients via un cahier des charges, demander ensuite à un groupe d’étudiants encadrés par un designer professionnel de réfléchir, de donner leurs idées et d’imaginer des réponses.
Ce sont près de 20 projets collaboratifs qui sont développés chaque année universitaire en partenariat avec des entreprises.
Parmi les entreprises qui nous ont confié des projets collaboratifs :
Le projet de diplôme en collaboration avec une entreprise
En effet, dans la mission du designer toujours plus vaste, l’étudiant doit développer une culture au sens large de l’entreprise et de ses métiers. Nourris d’apprentissages dynamiques et personnalisés et d’un semestre complet à l’international les étudiants développent en dernière année du Bac+5, un projet de diplôme en étroite relation avec une entreprise.
Le Bac+5 Designer Concepteur de Projet vise à former des professionnels capables de diagnostiquer les enjeux du design (dans tous ses domaines d’intervention) dans la stratégie globale de l’entreprise et d’émettre des pistes de développement, de redéploiement ou de redynamisation par le biais d’un ou de plusieurs domaines d’intervention du design (communication, produit, espace, service, etc.).
La formation a donc été développée afin de répondre à ces objectifs pluridisciplinaires de compétences.
L’objectif de l’école est de mieux faire connaître l’approche du design pour accompagner les projets de développement de produits ou de services. Des étudiants designers collaborent ainsi durant sept mois, d’octobre à avril, à la demande d’entreprises motivées. Ils ont pour mission d’apporter « un angle d’approche nouveau, afin que les projets y gagnent en innovation, en potentiel de diffusion, en degré d’aboutissement et par voie de conséquence, en compétitivité.
Le Coq Sportif
Petitjean
Technopole Aube
Tribunal de Grande Instance
Agendiz
Allibert
ARM Palettes
Astree
Bi1
CDAD
Dunlopillo
Simmons
Treca
UIT