Le design d'espace
Pour comprendre et anticiper les besoins des usagers, créer et aménager des espaces différents et innovants, le designer d'espace doit acquérir un certain nombre de compétences. Mêlant à la fois scénographie, architecture d'intérieur et parfois même design mobilier, cette discipline regroupe des qualités tant techniques que créatives.
Nous avons sélectionné ici 3 modules enseignés dans notre école qui résument selon nous, les fondamentaux à acquérir pour exercer dans ce domaine.
Ce module permet de comprendre, de manipuler et de maîtriser progressivement l'interface des logiciels de modélisation d'espace (Autocad, Archicad) et d'y associer le logiciel d'images virtuelles et d'animation ARTLANTIS.
Le module valorise la transposition informatique du dessin technique en démontrant qu'il favorise la pratique collaborative et évolutive. Par le biais d'exercices pratiques les étudiants acquièrent des connaissances détaillées sur la représentation en images de synthèses de projet de design d'espace.
Ce module confirme le niveau de représentation technique et graphique sur support numérique des projets de design d'espace.
Plusieurs objectifs
- Découvrir et prendre en main l'application de modélisation vectorielle Autocad et Archicad
- Appliquer les outils des logiciels à la représentation mesurable d'un projet
- Ordonner, communiquer et mettre en page les données d'un projet
- Établir et structurer une base de données graphiques, professionnelle et collaborative
- Construire une mise en page bien maîtrisée intégrant les outils numériques du cours
- Combiner des interactions entre logiciels
- Valider les connaissances sur la représentation d'images de synthèse assistées par ordinateur
- Mobiliser les connaissances en images de synthèse assistées par ordinateur pour la représentation de projet
Ce module propose l’étude du design commercial et la découverte des enjeux de la réflexion stratégique autour du produit de vente.
Il s’agit pour l’étudiant de créer le continuum de l’expérience d’accès au produit en pensant et maîtrisant sa mise en scène, sa mise en avant et sa présentation. Considérer les enjeux sous un angle tout autant systémique et responsable que créatif et sensible.
Plusieurs objectifs
- Connaître les différents types d'aménagements d'espace de vente liés aux différents sites, cultures, pays, ...
- Reconnaître les constituants essentiels d'un concept de retail-design (normes de sécurité, grandes familles de mobiliers, types stock, glorify...)
- Analyser l'expérience d'achat du client
- Identifier le storytelling favorisant la rencontre entre le produit et le client
- Résoudre les enjeux contenus dans le brief
- Formaliser et matérialiser ses idées (dessins, croquis, plans, recherche matériaux...)
Ce module approfondit les connaissances des matériaux en lien avec l’univers du design. Il aborde la matière, sa fabrication, ses différents domaines d’application, ses outils de mise en œuvre et son cycle de vie.
L’étudiant étudie les enjeux liés aux choix des matériaux dans ses projets de design à l’échelle de l’espace et de l’environnement.
Plusieurs objectifs
- Classifier les matériaux selon leurs caractéristiques et utilisations
- Maîtriser l'intégration des matériaux comme élément essentiel de conception dans le projet
- Intégrer la contrainte RSE dans le projet
- Proposer une démarche autonome dans les recherches d'informations
- Évaluer les matériaux les plus indiqués dans le respect du cahier des charges
Pour aller plus loin...