Bac+5 Design global
Les coursÉveiller sa curiosité et développer son imagination
Cette 1re année couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants.
Explorer les outils et construire son savoir-faire
Les étudiants plongent dans l’apprentissage et développent leurs compétences au travers des expériences de projet. C’est également l’année du choix de modules électifs et d’ateliers de projet.
Le + : des options personnalisées
Basée sur 5 champs du design que sont le design graphique, de produit, d’espace, de service et numérique, notre pédagogie permet à chaque étudiant de constituer, au travers des cours qu’il choisit, le profil de designer qui lui correspond ou de s’ouvrir à de nouvelles compétences qu’il souhaite acquérir.
Aussi, dès la 2e année du parcours, les étudiants sont amenés à faire le choix de modules électifs et d’ateliers de projets.
Dessiner une démarche et s’engager
Forts d’une expérience professionnelle de 4 mois minimum en stage, les étudiants appréhendent ensemble, sur des cas réels, le travail en équipe pluridisciplinaire et développent leur projet personnel.
Maîtriser des outils de gestion dans un environnement design et découvrir l’international
L’objectif du premier semestre est de manipuler différents outils de gestion, les utiliser avec l’œil critique du designer afin d’éveiller/développer une posture stratégique.
Deux parcours s’offrent aux étudiants qui renforceront leurs compétences de designer stratège ou de designer numérique.
Le 2nd semestre est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger dans l’une des 25 écoles partenaires de l’École Supérieure de Design. Une expérience riche et différenciante qui permet de développer ouverture d’esprit, adaptabilité, perfectionnement d’une langue étrangère, et découverte de nouvelles compétences et/ou méthodes d’apprentissage du design.
Se positionner comme source d’innovation et préparer son insertion professionnelle
Cette année charnière entre la vie étudiante et la vie professionnelle doit confirmer le futur designer dans ses compétences acquises et ses orientations professionnelles.
Une année 100% en alternance école/entreprise qui sert au jeune designer de tremplin vers l’emploi.
Semestre 1
- Histoire du design
- Méthodologie de créativité
- Design vecteur d’innovation
- Coding et culture maker
- Projet et méthodologie
- Infographie 2D
- Atelier volume
- Atelier dessin
- Mise en page & Typographie
- Parler design
- Anglais
Semestre 2
- Maker Camp
- Culture & Sémiologie du design
- Produit & Usage
- Espace & Contexte
- Projets exploratoires
- Infographie 2D
- Modélisation 3D
- Atelier dessin
- Atelier volume
- Atelier graphisme
- Anglais
Stage
1 mois minimum
Semestre 1
- Penser le design
- Culture & Actualité design
- Design & Market value
- 3 Workshops prospectifs
- Volume & Ergonomie
- Mise en page & Typographie
- Photo
- Modélisation 3D
- Concevoir son book
- Dessin technique
- Infographie 2D
- Design UX & UI
- Anglais
Semestre 2
- Parler le design
- 2 projets collaboratifs
- Dessin & Narration graphique
- Design génératif
- Anglais
Options en 2e année
Un cours à choisir par famille
Semestre 1
Pour les étudiants issus de la 2e année :
Stage
4 mois minimum (hors admissions parallèles)
Pour les admissions parallèles :
- Infographie 2D/Niv.3
- Développement de projet design en entreprise
- 2 workshops
- Modélisation 3D/Niv. 2
- Culture et actualité design
- Design & Market value
- Mise en page & Typographie/Niv.2
- Business plan contest
- Penser le design
- Photo
- Concevoir son book
Semestre 2
- Penser le design
- Développement commercial de projet
- Management du projet personnel
- 2 projets d’entreprises
- Making of design
- Community Management
- Business plan contest
- Anglais
Options en 3e année
Un cours à choisir par famille
Semestre 1
PARCOURS DESIGN & STRATÉGIE
À travers des workshops et des cas réels confiés par des entreprises partenaires, les étudiants sont mis en situation pour un apprentissage dynamique nourrissant le développement de projets stratégiques grâce aux expertises présentes en entreprise (marketing, finance, droit…).
- Innovation management
- Marché et stratégie
- Méthodologie de recherche
- Ecodesign challenge
- Workshops design
- Projets collaboratifs avec des entreprises Design & Humanités
- Droit du design
- Droit et finance
Semestre 2
Le 2e semestre est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger.
Parmi les 25 destinations possibles : Argentine, Canada, Finlande ou encore Malaisie…
PARCOURS DESIGN & STRATÉGIE
Avec pour terrain d’application le « projet stratégique », l’étudiant déploie l’ensemble des compétences acquises tout au long de sa formation au service d’un projet. Il répond de façon créative, critique et stratégique à une problématique de son choix, tout en exprimant son identité de jeune designer.
- Projet stratégique
- Faisabilité technique
- Stratégie professionnelle
- Marché et stratégie
- Storytelling
- Design manifesto
- Culture
- Méthodologie de recherche
- Négociation
- Entrepreneuriat
- Droit et finance
- Workshops
- Projets collaboratifs
Pour aller plus loin...