Le projet stratégique
La raison d’être de l’École Supérieure de Design de Troyes est de former des designers créatifs, sensibles au monde d’aujourd’hui et responsables face aux enjeux de demain.
Au cours des cinq années passées à l’école, les étudiants apprennent les fondements culturels, méthodologiques et techniques de la discipline du design et acquièrent des compétences spécifiques à ses différents champs d’application (communication, espace, objets, services, etc.).
Les outils de formalisation, de communication et de gestion de projet appris en cours sont mis en œuvre dans des projets – parfois individuels, en groupe, en partenariat avec des entreprises ou des institutions publiques – permettent de pratiquer, développer leurs compétences tout en étant ancré dans une réalité professionnelle.
L’équipe pédagogique accompagne et assure l’articulation entre créativité individuelle et capacité d’observation et de compréhension des besoins, désirs et comportements humains, avec un regard sensible et critique sur le monde vivant et ses enjeux sociétaux et environnementaux, tout en adoptant une posture humble, responsable et empathique.
Les projets stratégiques des jeunes designers sont l’aboutissement de ces cinq années d’études. Ils illustrent leur maîtrise des étapes de conception et développement de projet, leurs compétences techniques, leurs capacités à créer des expériences significatives et à innover, avec un regard singulier, tout en adoptant une posture stratégique.