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La communication visuelle

Maîtrise du dessin et des logiciels informatiques de création sont les fondamentaux de la boîte à outils du designer graphique. Mais pour aller au bout du processus de création, il doit également maîtriser outils et techniques d’impression et de fabrication.

Nous avons sélectionné ici 3 modules enseignés dans notre école qui résument selon nous, les fondamentaux à acquérir pour exercer dans ce domaine.

Code et Web Design
Code et Web Design

Ce module sensibilise aux langages de programmation permettant d’envisager des contenus multimédias depuis la fabrication jusqu’à leur intégration et leur diffusion.

Ce module s’inscrit dans la continuité du cours d’UX & UI et aborde l’écriture interactive.

Plusieurs objectifs

  • Analyser la création multimédia et conduire une veille d’actualité
  • Expérimenter des propositions en lien avec des dispositifs numériques et interactifs
  • Evaluer avec différents dispositifs de langages et se sensibiliser au coding
  • Intégrer les dimensions UX/IU au projet
  • Concevoir un projet de contenu interactif
  • Mesurer et optimiser l’impact écologique du projet et introduire une démarche green IT
Motion design
Motion design

Ce module énumère différentes techniques d'animation (rottoscoping, stop-motion, animation traditionnelle, décomposition du mouvement,...) et permet d'acquérir les bases techniques de la réalisation de l'image animée :

1/ les techniques narratives (storyboard, langage cinématographique,...)

2/ les outils techniques (After effect, Photoshop, Première,..)

Plusieurs objectifs

  • Analyser et décomposer des études de cas publicitaires et cinématographiques
  • Manipuler les outils d'écriture
  • Développer un storyboard descriptif
  • Produire un contenu animé
  • Etablir une équipe de production
Édition
Édition

Ce module permet dans une première phase d'explorer le langage graphique dans le domaine de l'édition imprimée et numérique.

Le module engage l’étudiant dans une maitrise du logiciel InDesign en lien avec la production, reproduction, impression, le formatage et le façonnage d'objets d'édition.

Dans une deuxième phase le cours explore l’édition vidéo et ses principes fondamentaux (narration, format, diffusion…)

Le lien entre les deux phases repose sur l’art de la structuration narrative et du storytelling tout en interrogeant différents supports techniques de narration (image print, image numérique, image animée et vidéo).

Plusieurs objectifs

  • Choisir les différentes techniques de mise en page, façonnage et reliure qui permettent d’optimiser une édition sur support papier.
  • Intégrer le support numérique à la réflexion et la conception d'une publication
  • Concevoir des documents graphiques professionnels permettant la fabrication en imprimerie ou la e-publication
  • Définir un contenu vidéo
  • Structurer une narration animée

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Elise Mohatta
Elise Mohatta
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