Accueil
search
30 juillet 2019

TROYES-PARIS – Projet de diplôme de Salomé & Pierre-Ambroise pour l’Union des Industries textiles

– TROYES – PARIS –

L’Union des industries textiles troyennes est un syndicat regroupant 20 entreprises de textile qui travaillent principalement la maille/le tricot. Elle s’étend dans toute la région Champagne-Ardenne et ses industries possèdent toutes un savoir-faire différent (tricot, ennoblissement, teinture, confection…) pour des domaines d’application différents (médical, sécurité, mode/habillement, transport…). Il a pour but d’accompagner les entreprises sur le juridique, le social, l’emploi et la formation.

La problématique

Comment aider le syndicat à communiquer sur la filière et par conséquent remettre la production avant la distribution ?

La réponse

Né d’un concept basé sur le lien, Troyes-Paris consiste en la création d’un stand à destination des salons professionnels, qui promeut auprès des entreprises, le savoir-faire des adhérents de l’Union des industries textiles de Champagne-Ardenne. La principale contrainte du projet était de faciliter le transport et le montage de ce stand. La valise en fut donc le point de départ. Évoquant le voyage et la mobilité, le projet Troyes-Paris incarne le trait d’union entre les industries productrices, implantées à Troyes, et Paris, plaque tournante du commerce et de la vente.

Extrait de mémoire “Les tricoteurs d’avenir”

« Le textile a perdu en qualité, engendre des conditions de travail déplorables dans les pays pauvres, pollue énormément, et les consommateurs n’ont plus confiance en certaines grandes marques de la fast-fashion. Voici des bons arguments pour rediriger les consommateurs dans la bonne direction et leur montrer qu’il faut privilégier le textile Troyen. C’est pourquoi le syndicat UIT de Champagne-Ardenne veut aider les industriels à retrouver leur notoriété. […] »