Télécharger La plaquette

Poursuite d’études après un BTS design, le portrait de LG

louis gonzague

Louis-Gonzague ou LG comme il se fait appeler, est étudiant en 3e année du Bac+5 designer concepteur de projet. Il a intégré l’école en septembre dernier et nous raconte son parcours et son choix de poursuivre ses études après son BTS design graphique.

Quel a été ton parcours jusqu’à maintenant ?

J’ai passé un bac STMG option gestion & finance mais je savais que je voulais faire des études de design du coup le choix du bac n’était pas important pour moi. Malgré cela, l’option finance m’a apporté le côté gestion qui me sera utile pour mon futur métier. Comme mon école ne proposait pas d’option Art plastique, j’ai dû travailler de mon côté et dessiner afin de me constituer un book pour les études supérieures.
Après le bac j’ai poursuivi en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) pour le côté graphisme de la formation. Malheureusement, mon niveau en maths ne m’a pas aidé à suivre et à accrocher au cours de coding. J’ai donc décidé de partir sur un BTS plus spécifique : le BTS design graphique, que j’ai obtenu avant d’intégrer l’École Supérieure de Design de Troyes.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études après ton BTS design graphique ?

Même si j’avais un diplôme en poche, je n’ai pas souhaité entrer directement sur le marché du travail car je sentais que j’avais encore beaucoup à apprendre et j’ai d’autres aspirations qu’exercer en tant graphiste dans une start-up. J’ai donc regardé quelles écoles pourraient être en continuité avec mon parcours et j’ai découvert l’École Supérieure de Design de Troyes. L’atout majeur de cette école est la relation qu’elle entretient avec les entreprises par le biais de collaborations, d’échanges etc… C’est vraiment ce côté concret qui m’a manqué pendant mon BTS et qui allait pouvoir être comblé à l’École Supérieure de Design de Troyes !

Intégré depuis septembre, comment s’est passé ce début d’année ?

L’arrivée en admission parallèle est assez déroutante car nous sommes en effectif réduit, mais cela favorise l’entraide et la complicité. Dès septembre nous intégrons la classe des 2e années en attendant que les étudiants de 3e années reviennent de stage. Pendant le premier semestre, nous avons revu certaines bases de logiciels et découvert d’autres tels que les logiciels de 3D que je n’avais pas revus depuis ma 1re année d’IUT ! On a également suivi plusieurs workshops d’une semaine sur les objets de scène pour les circassiens mais aussi sur le thème du mirage numérique avec la découverte des hologrammes et du théâtre optique.
Le point positif d’intégrer la classe de 2e année est le fait de pouvoir aider les élèves par notre expérience déjà acquise. Puis en janvier, la formation a débuté avec notre promo et les projets en collaboration avec les entreprises ont été un réel challenge et un réel enrichissement, tout ce que j’attendais de cette école.

Tu poursuis jusqu’au bac+5, qu’attends-tu de la formation ?

En intégrant cette école, je savais que je poursuivrais jusqu’au bac+5. Mon but est de devenir directeur artistique et pour ça j’ai besoin de toucher à tout, d’être le plus complet possible afin d’être prêt pour entrer dans le monde du travail. J’espère pouvoir approfondir l’apprentissage de logiciels tels que la 3D ou bien le motion design. J’essaie d’apprendre par moi-même mais rien de mieux qu’un professeur pour nous guider et répondre à nos questions, et je pense qu’en 2 ans de cycle master il est largement possible de progresser encore au niveau technique.
La vision que j’ai du bac+5 est une préparation à la gestion de projet d’une manière globale, incluant l’aspect créatif mais aussi stratégique et commercial.

Tes plans une fois diplômé ?

Une fois diplômé du Bac+5 designer concepteur de projet, je souhaiterais être directeur artistique. J’aime beaucoup le motion design et le monde de la technologie, alors pourquoi pas intégrer une marque de téléphonie telle que One plus, avec laquelle j’ai des contacts. En parlant de contacts, l’École Supérieure de Design de Troyes travaille également à développer son réseau, ce qui nous permet, à nous étudiants, de développer le nôtre en parallèle tout en étant encadré. De plus, l’école fonctionne comme une famille, où les diplômés peuvent aider les nouveaux à trouver des entreprises, ou même à intégrer l’école. C’est ce qu’il s’est passé pour moi, car j’ai eu la chance de pouvoir poser des questions à un étudiant de 5e année qui est désormais en poste et qui m’a aiguillé dans mes choix.

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
03 25 80 00 28
Elise Mohatta
Chargée de recrutement
elise.mohatta@yschools.fr
06 99 80 99 92
Copyright 2020 © École de Design
Sed leo. ipsum ut id fringilla Donec felis