Accueil
search
29 mai 2019

Nous sommes le voyage…en Argentine !

Portrait de Annie, en 1re année du Mastère Design Strategy

Annie, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours académique ?

J’ai un profil assez atypique puisqu’après un bac ES j’ai fait une prépa économique et commerciale et un DUT gestion des entreprises. Par la suite j’ai voulu apporter la compétence design à mon profil initialement commercial. J’ai donc intégré la 1re année du Bachelor pour pouvoir apprendre toutes les bases créatives et techniques. Après m’être ouverte à toutes les facettes du design je me destine aujourd’hui précisément au design d’espace commercial.

Mon choix s’est porté sur l’École de Design de Troyes d’une part pour la proximité du corps enseignant avec les élèves et d’autre part, pour le lien avec l’entreprise. Tout au long du cursus nous sommes amenés à travailler sur des projets concrets, des cas réels proposés par des entreprises et c’est donc très professionnalisant.

Pourquoi avoir choisi l’Argentine pour ce semestre à l’étranger ?

J’ai toujours voulu découvrir l’Amérique Latine et comme je souhaitais partir dans un pays hispanophone pour parfaire mon espagnol, la destination était toute trouvée ! Ensuite lorsque j’ai vu le catalogue de cours proposé à l’Universidad de Palermo, j’ai été séduite par les cours très spécifiques comme le design d’espaces gastronomiques, design de vitrines, design de commerces, cours de style et d’image… Des disciplines qui collent parfaitement au profil de designer d’espace commercial que je souhaite avoir et qui compensent le côté global des cours que je suis à Troyes.

Quels sont les grands changements dans ton quotidien sur place mais aussi à l’école/l’université ?

D’une part, le choix de planifier le jour et l’horaire des cours, et d’autre part, les cours où nous sommes entre 5 et 8 élèves. Cela me permet d’avoir une réelle proximité avec les professeurs et de comprendre facilement le contenu des cours d’autant plus qu’ils sont tous en espagnol ! Chaque cours est en quelque sorte personnalisé avec une correction individuelle, j’ai le sentiment d’être bien plus productive qu’en France !

Quel est ton coup de cœur culturel dans la ville/le pays ?

L’accueil chaleureux des Argentins qui n’hésitent pas à rendre service dans n’importe quelle situation. Et puis, l’Argentine offre une grande diversité de paysages, du sud de la Patagonie au nord du pays, on en prend plein les yeux !

Qu’attends-tu de cette expérience de quelques mois à l’étranger ?

J’aimerais vraiment savoir parler couramment espagnol avec l’accent castellano ! Je veux profiter de chaque instant pour découvrir encore davantage la culture argentine, la géographie du pays, ses paysages, ses régions, sa gastronomie et son histoire…

Merci Annie et à bientôt à Troyes !