Accueil
search
19 avril 2019

Nous sommes le voyage…aux Pays-Bas !

Portrait d’Alexine en 1re année du Mastère Design Strategy

Alexine, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours académique ?

J’ai fait un bac ES et après avoir suivi un BTS design d’espace, j’ai décidé de m’orienter vers du design global, de manière à pouvoir être polyvalente par la suite. Dans cette optique d’avoir une approche plus transversale, je cherchais une école accessible à bac+2 et j’ai intégré l’école en 3e année de bachelor designer-concepteur. Le point clé qui a motivé mon choix a été le lien avec les entreprises, une réelle approche terrain pour être vite immergée dans le monde professionnel.

Pour ton semestre à l’étranger, ton choix s’est tourné vers les Pays-Bas. Pourquoi cette destination ?

Premièrement pour la langue d’enseignement qui est l’anglais. Je souhaitais pouvoir progresser en anglais et me débrouiller seule. En plus, j’ai toujours eu des échos positifs sur les Pays-Bas, comme étant un pays où il fait bon vivre, avec un mode de vie différent du nôtre bien qu’il ne soit pas si éloigné.

Quels sont les grands changements dans ton quotidien sur place mais aussi à l’école/l’université ?

Tout se fait à vélo. Je l’utilise pour tout, ce qui change beaucoup de la France où je ne fais pas l’effort de le prendre ! Mais ici, il y a peu de voitures, tout est aménagé pour les vélos, on voit d’ailleurs beaucoup plus d’accidents de vélos que de voitures ! Ce qui change c’est également côté repas, les hollandais ne prennent pas de pause le midi, ils grignotent en travaillant et mangent un repas complet le soir.

Ensuite pour ce qui est de l’école, il y a deux campus où nous avons cours, un campus dédié au design et un campus où l’on suit les cours plus généraux, en relation avec la culture (dutch society, intercultural awareness..). Le rythme est différent du nôtre puisqu’ici les cours ont lieu le matin, et l’après-midi est bien souvent libre pour la pratique d’autres activités : sport, vie associative… La méthode de travail est différente, ici on attend de nous un travail beaucoup plus technique que créatif.

Quel est ton coup de cœur culturel dans la ville/le pays ?

J’ai un peu voyagé dans le pays et ce que je note c’est que l’on trouve de vraies différences architecturales en allant d’une ville à une autre. À Zwolle où j’étudie, le bâti est très ancien et principalement en briques, c’est chaleureux, je m’y sens très bien. A contrario, la ville de Rotterdam, que j’ai visité et réellement adoré est totalement contemporaine, comme on peut le voir sur certaines photos.

 Qu’attends-tu de cette expérience de quelques mois à l’étranger ?

Ce genre d’expérience est faite pour nous apporter une autre vision des choses, de la vie. Je suis contente de pouvoir progresser en anglais et d’appréhender une nouvelle façon de travailler. Mais ce que j’apprécie vraiment dans ce séjour, c’est la découverte de toutes les cultures avec des étudiants qui viennent de partout dans le monde. Ces échanges nous permettent vraiment d’apprendre des autres mais aussi de nous-même !

 

Merci Alexine et à bientôt à Troyes !