Accueil
search
8 mai 2019

Nous sommes le voyage… au Brésil !

Portrait de Jean-Vincent en 1re année du Mastère Design Strategy

Jean-Vincent, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours académique ?

J’ai suivi un Bac STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant) puis j’ai souhaité m’oreinter vers le design avec un BTS Design produit. À l’issue de ce diplôme, j’ai rejoint l’école en 3e année de Bachelor Designer Concepteur. Une bonne formule qui m’a permis de m’exercer aussi bien en communication qu’en espace tout en approfondissant mes connaissances en produit. J’ai tout de suite été attiré par cette école à taille humaine où le dialogue avec le corps enseignant se fait facilement et rapidement.

Pourquoi avoir choisi le Brésil pour ce semestre à l’étranger ?

Le Brésil et plus précisément Rio m’on toujours fait rêver. Je souhaitais partir dans un cadre paradisiaque, où il était possible de trouver une école et des cours de qualité tout en profitant un maximum de l’endroit. Rio était pour moi le bon compromis 😉

Quels sont les grands changements dans ton quotidien sur place mais aussi à l’école/l’université ?

Aller en tong à l’école ! Non plus sérieusement, le fait de me retrouver dans un cadre magnifique à proximité immédiate de la plage, qui est le lieu de rencontre par excellence à Rio, il est difficile de rester enfermé toute la journée. Forcément, ce qui change aussi mon quotidien c’est la langue, j’ai d’ailleurs 6h de cours de portugais par semaine et c’est génial de se faire de nouveaux amis venus des quatre coins du monde… Seul bémol à ce cadre idyllique, on ressent parfois l’insécurité. Il est donc important de respecter quelques consignes (éviter de porter des choses de valeur, de sortir seul la nuit…) mais cela devient rapidement une habitude.

Quel est ton coup de cœur culturel dans la ville/le pays ?

Sans aucun doute la population, les cariocas sont accueillants, joyeux, ouverts d’esprit…ils nous font aimer leur ville et leur pays auquel ils sont très attachés.

Qu’attends-tu de cette expérience de quelques mois à l’étranger ?

J’espère pouvoir continuer à profiter un maximum de cette ville formidable. J’espère également améliorer mon portugais a fin de devenir un vrai carioca, et non plus un « gringo »! J’aimerais pouvoir en apprendre plus sur cet endroit riche par son passé et par sa population cosmopolite et également continuer à faire de nouvelles rencontres.

Merci Jean-Vincent et à bientôt à Troyes !