Accueil
search
14 juin 2019

Nous sommes le voyage… à Séoul !

Portrait de Frédéric en 1re année du Mastère Design Strategy

Frédéric, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours académique ?

Je suis issu d’un bac L, j’ai toujours été touché par les arts plastiques et l’art dans sa globalité ce qui m’a permis de nourrir ma curiosité. Avec ce profil, j’ai voulu entrer dans une école qui serait capable de m’offrir le parcours idéal. J’ai choisi l’École Supérieure de Design de Troyes car j’ai apprécié le côté proximité, écoute, taille humaine, mais aussi pour l’enseignement du design global.

En fidèle étudiant, j’ai intégré l’école dès la première année de Bachelor où l’on découvre toutes les bases du design, que cela passe par la théorie ou par la pratique. Diplômé du Bachelor designer concepteur, j’ai choisi la voie du design graphique qui me va a merveille. Le design graphique fait parti de mon quotidien. Il est à la fois mon support d’expression et mon support de travail. Avec le Mastère Design Strategy proposé, j’aimerais concilier le design graphique avec l’entrepreneuriat.  

Pourquoi avoir choisi Séoul pour ce semestre à l’étranger ?

La Corée est un pays qui m’a toujours fasciné : sa culture pop, son histoire du design, sa céramique, sa peinture traditionnelle.

Quels sont les grands changements dans ton quotidien sur place ?

Ici en Corée, on ne va jamais vous dire les choses avec franchise. C’est tout le contraire, les Coréens vont essayer de vous faire passer un message avec subtilité, il faut donc savoir lire entre les lignes ! Les Coréens respectent tout mais absolument tout ! Ici, les personnes âgées sont reines, il y a un respect énorme pour elles ! Comparé à la Corée, la France c’est le bazar complet ! Je vous donne un petit exemple. À Séoul: Le métro arrive, je veux entrer dans le train, je fais la queue et j’attend patiemment mon tour.  À Paris : Le métro arrive, je veux entrer dans le train, JE FONCE DANS LE TAS ET JE BOUSCULE TOUT SUR MON PASSAGE! (et je râle) !

Voilà une partie de mon ressenti et mes observations les plus frappantes au cours de ce séjour ! 

Quel est ton coup de cœur culturel dans la ville/le pays ?

Sans hésitations le quartier de Sinchon. Situé à 5 min de l’école d’EWHA, ce quartier est un lieu où étudiants et touristes, mangent, boivent, s’amusent, dansent… en bref, ce quartier est un concentré de joie. La nourriture y est très bonne, on peut y trouver des barbecues coréens, des bimbimbap, des bulgogi, des gimbap ! On mange vraiment pour pas cher, 5-10 € le restaurant, ou bien, pour 2-3 € au street food très présents dans les quartiers de Myeongdong ou d’Insadong. 

Qu’attends-tu de cette expérience de quelques mois à l’étranger ?

J’attends de moi de gagner en responsabilité tant dans ma vie que dans mes projets de design !

Merci Frédéric et à bientôt à Troyes !

Retrouvez sur la chaîne YouTube Fredotoutcourt, les vidéos que Frédéric partage sur sa vie sur place !