Accueil
search
18 mai 2018

« Ma », thématique du projet exploratoire de 1re année

Accueillant une exposition rétrospective de 40 ans de peintures de l’artiste Jany Gaubert, le Centre Hospitalier de Troyes a rapidement pensé à l’École Supérieure de Design pour aménager les 700 m² du plateau brut dédié au projet. « Nous devions faire appel à des gens qui allaient pouvoir nous aider sur la scénographie, l’occupation de l’espace, pour en faire quelque chose de joli, d’intelligent, qui a du sens. » nous explique Romain Allard, Directeur de la communication du Centre hospitalier.

Sous la houlette de Clothilde Honnet et Nathalie Savary de l’équipe pédagogique, 40 étudiants de 1re année ont été invités à travailler sur un projet de design espace autour du concept esthétique japonais « Ma », évoquant la conscience du vide et de sa plénitude ; l’espace comme substance.

3 mois d’explorations, de recherches, de travaux ont été nécessaires pour aboutir à un ensemble d’installations spatiales autour des caractéristiques, du potentiel et la plasticité d’un unique matériau : le papier blanc.

Ces expérimentations autour de la matière et de l’espace accompagnent la déambulation des visiteurs et « créent un univers avec différentes entrées pour des correspondances poétiques et légères à mes œuvres, et j’ai trouvé cette approche très intéressante. » souligne Jany Gaubert.

L’Exposition « Le fil rouge » est à découvrir du 18 mai au 26 juin au 1er étage du bâtiment D du Centre Hospitalier de Troyes.