Accueil
search

BACHELOR DESIGNER-CONCEPTEUR

L’école est accessible en 1re année, dès l’obtention du Bac, sans prérequis artistiques ou techniques. Le regard transverse des designers et l’approche globale des projets créent naturellement des passerelles entre les domaines d’application du design. C’est pourquoi le projet de l’école ne vise pas une catégorisation mais plutôt des étapes dans la formation du designer, des niveaux de compétences que l’étudiant devra franchir.

ANNÉE 1 : ÉVEILLER SA CURIOSITÉ ET DÉVELOPPER SON IMAGINATION

Cette 1re année couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants.

  • Semestre 1
    Starter
    Atelier dessin
    Introduction au Volume
    Introdution Infographie 2D
    Créativité, Design, Innovation
  • Semestre 2
    Ateliers Expérimentation Plastiques
    Champs du design 1
    Histoire et actualité du design
    Introduction 3D
    Perfectionnement Infographie 2D
    + Stage – 1 mois minimum

+ d’infos

ANNÉE 2 : EXPLORER LES OUTILS ET CONSTRUIRE SON SAVOIR-FAIRE

Les étudiants plongent dans l’apprentissage et développent leurs compétences au travers des expériences de projet. C’est également l’année du choix de modules électifs et d’ateliers de projet.

  • Semestre 1
    Actualité & veille design
    Dessin et narration graphique
    Mise en page, typographie et infographie
    Penser le Design 1
    Perfectionnement 3D
  • Semestre 2
    Projets collaboratifs
    Penser le Design 2
    Sémiologie & culture Design
    Créativité
    Concevoir son Book

+ d’infos

ANNÉE 3 : DESSINER UNE DÉMARCHE ET S’ENGAGER

Forts d’une expérience professionnelle de 4 mois minimum en stage, les étudiants appréhendent ensemble, sur des cas réels, le travail en équipe pluridisciplinaire et développent leur projet personnel.

  • Semestre 1
    Stage – 4 mois minimum (hors admissions parallèles)
  • Semestre 2
    Projets d’entreprises
    Développement commercial du projet
    Estimation des coûts du projet
    Eco Conception
    Penser le Design 3

+ d’infos

LE PLUS : LES OPTIONS PERSONNALISÉES

En année 2 et 3 nos étudiants adaptent leurs parcours en fonction de leurs affinités et de leurs envies. Ainsi ils choisissent des options personnalisées (1 cours par module) parmi toutes ces propositions :

Année 2
Outils Numériques* : Autocad & Archicad / Rhino / Web design UX & UI
Matières* : Bois / Textile / Matériaux composites
Outils techniques* : Dessin technique / Image imprimée / Modelage & moulage
Champs du design2* : Domestic design / Urban design / Retail design
Communication de projet* : Vidéo & animation / Graphisme / Volume & installation
*1 cours à choisir par module

Année 3
Outils Numériques* : Archicad & Artlantis / Graphisme multimédia / Prototypage numérique
Outils Techniques* : Édition / Matériaux & mise en œuvre / Process industriel
Communication de Projet* : Maquettes & prototypes / Culture du signe / Narration graphique
*1 cours à choisir par module

MASTERE DESIGN STRATEGY

Ici, l’objectif est désormais la maîtrise du processus de conception et de conduite de projet dans sa totalité. Avec le Mastère Design Strategy, il s’agira donc de former les étudiants au développement stratégique du design et visera les fonctions suivantes : directeur du design en entreprise, directeur du design en agence, directeur artistique junior, chef de projet en design, responsable en stratégie d’entreprise…

ANNÉE 4 : MANAGEMENT DE PROJETS… 

Pendant le 1er semestre, le projet est au service de l’enseignement de nouvelles connaissances et compétences pour former des designers aptes à faire face aux enjeux du métier et aux besoins d’innovation des entreprises. Les cours magistraux sont réduits au maximum.

À travers des workshops et des cas réels, les étudiants sont mis en situation pour un apprentissage dynamique et personnalisé, nourrissant le développement de projet grâce aux expertises présentes en entreprise (marketing, finance, droit…). Ainsi, chaque étudiant peut solliciter tout au long des projets ces compétences fournies par un riche panel d’enseignants, chercheurs et praticiens. Pendant cette 1ère année du cycle mastère une grande partie des cours est assurée en anglais.

…ET LA DÉCOUVERTE DE L’INTERNATIONAL

Le 2e semestre de la 1re année du Mastère est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger. Une parenthèse de 6 mois pour les étudiants, pour apprendre et vivre le design autrement, sortir de sa zone de confort et découvrir d’autres horizons. Parmi les 12 destinations possibles : Argentine, Canada, Italie ou encore Malaisie…

En savoir plus

  • Ce que vous allez étudier
    Management de projet
    Tutorat projet d’entreprises
    Applied Design Culture
    Sciences humaines appliquées
    Marché et stratégie appliqués

ANNÉE 5 : RECHERCHE ET APPLICATION STRATÉGIQUE AVEC L’ENTREPRISE…

Cette 5e année est un moment privilégié qui précède l’entrée dans la vie professionnelle. C’est le moment pour l’étudiant de démontrer sa capacité à gérer un projet en autonomie, en déployant l’ensemble des compétences acquises tout au long de sa formation. Inscrit dans une relation de partenariat avec une entreprise, le projet de diplôme permet de prendre du recul afin d’amorcer une réflexion stratégique et un processus d’innovation. L’étudiant le développe avec une entreprise ou une institution, sous la tutelle d’un tuteur designer et en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’École Supérieure de Design de Troyes.

En savoir plus

  • Ce que vous allez étudier
    Développement de stratégie de design en entreprise
    Applied Design Culture 2
    Droit et finance appliqués 2
    Marché et stratégie appliqués 2
    Mémoire de design : recherche action
    Outils stratégiques
    Workshops design
    Stratégie professionnelle
    Projets collaboratifs

…ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

À l’issue de votre 5e année, vous avez le choix entre :

  • Un stage de recherche et application en entreprise : 5 mois minimum, à dominante recherche appliquée, où l’étudiant doit être impliqué dans une mission globale confiée par l’entreprise ;
  • Ou une incubation dans l’incubateur étudiant : avec le YEC, les étudiants ont la possibilité de valider leur stage de fin d’études en travaillant sur un projet de création d’entreprise.

Validation des Acquis de l’Expérience

Les candidats doivent justifier d’au moins 5000 heures minimum d’expérience cumulée dans toutes les activités visées par la certification.

  • Recevabilité
    Le dossier de recevabilité doit être déposé avant le 31 janvier de l’année scolaire en cours.
    La Commission de Recevabilité, composée de membres du Groupe ESC Troyes, se réunit au mois de mars de l’année scolaire en cours afin d’étudier les dossiers. Elle communique sa décision au candidat sous deux mois.
    L’étude du dossier de recevabilité comporte des frais. Ces frais sont non-remboursables.
  • Validation
    Suite à une réponse positive de la part de la Commission de Recevabilité, le candidat dispose de deux semaines pour confirmer sa demande
    Le dossier de validation est téléchargeable en ligne.
    Le candidat doit fournir un portefeuille de preuves et d’explications contextualisées qui permettront au Jury de Validation de statuer.
    Il peut être accompagné dans sa démarche (voir l’établissement pour les conditions et frais relatifs à l’accompagnement)
    Le dossier est à valider numériquement et à tirer sur papier en 4 exemplaires, à envoyer aux Groupe ESC Troyes avec Accusé de Réception deux mois minimum avant le jury de validation.
    Le dossier est réceptionné par le Groupe ESC Troyes qui vérifie que l’intégralité des preuves est présente, et peut en vérifier la véracité.
    Seuls les dossiers complets seront présentés au jury de validation.
    Le Jury de Validation, composé de 3 professionnels de la communication visuelle et 2 représentants du Groupe ESC Troyes, se réunit en juin de l’année scolaire en cours pour statuer sur les dossiers de validation.
    Le jury rencontre obligatoirement le candidat afin de vérifier les compétences détenues lors d’un entretien d’une durée minimale d’une heure et maximale d’une heure trente.
    En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider les parties manquantes
    Un procès-verbal, dûment daté et signé par tous les membres, est établi
    La décision argumentée et non contestable du jury est communiquée au candidat
    La procédure de validation comporte des frais
    Conditions de recevabilité de la demande des candidats

Le candidat doit justifier d’une expérience significative dans le domaine de la communication visuelle. Etant donné la nature souvent « intermitante » des contrats dans ce domaine, un nombre d’heures d’expérience est exigé, plus qu’un nombre d’années. Ainsi, les candidats doivent pouvoir justifier de 5 000 heures de travail dans la communication visuelle, ces heures devant couvrir l’intégralité des activités du référentiel. Les copies des attestations et/ou contrats de travail ou de prestation seront exigées.