Télécharger La plaquette
Découvrir la visite virtuelle

Business Plan Contest : l’alliance du Design et du Management

Le contexte

 

Parce que notre vision du design est globale et transversale, nous tenons à préparer au mieux nos étudiants à leur future vie professionnelle. En effet, une fois en entreprise, ils seront amenés à collaborer avec des profils ingénieurs, marketing, recherche et développement… Mais concrètement, comment cela se matérialise ? Et bien, tout au long de leur parcours, nous organisons des événements pédagogiques qui les invitent à travailler aux côtés d’étudiants d’univers différents.

C’était le cas la semaine dernière pendant le Business Plan Contest qui a rassemblé nos étudiants designers de 3e année de Bachelor et les étudiants managers de 2e année de Master du Programme Grande École de SCBS.

Encadrés par Didier Calcei et Julien De Freyman, deux enseignants-chercheurs en innovation, entrepreneuriat et stratégie de SCBS, les 88 étudiants répartis en 16 équipes mixtes ont eu pour mission de créer une entreprise.

3 thématiques leur ont été proposées : l’éducation, l’écologie et les services à la personne.

 

Un BP Contest : mais pour quoi faire ?

 

“Le premier objectif que nous nous étions fixé pour cette semaine, était d’amener les étudiants à dépasser le choc culturel de travailler avec des personnes qui n’ont pas le même parcours et la même culture” rappelle Julien De Freyman. Et ça n’a pas toujours été simple. “Combiner le commerce et le design a été compliqué au début car nous avions des points de vue différents. Et puis finalement, on s’est vite rendus compte que l’on était complémentaires.” nous confie Noémie, étudiante en design.

D’une part, on pourrait imaginer que les étudiants designers soient en confiance car habitués à la gestion de projets, et notamment sur toute la partie scénario d’usage. Puis une fois en situation, ils comprennent progressivement que chacun à un rôle à jouer et que les compétences particulières de leurs collègues managers, notamment en marketing, analyse de marché, finance…, sont des atouts clés et complémentaires aux leurs pour mener à bien un projet de création d’entreprise.

 

Une semaine riche en apprentissages

 

Après avoir choisi le thème, trouvé l’idée/le concept, réalisé un benchmark, déterminé les besoins et les solutions et actions à mener, l’heure était au rendu ce vendredi.

Aussi, avec pour seule contrainte, la réalisation d’un poster de présentation, chacune des 16 équipes a pitché pendant 5 minutes pour présenter aux différents investisseurs (un collège de 16 étudiants), les atouts de leurs entreprises respectives.

Ces “investisseurs d’un jour” ont dû déterminer les projets les plus porteurs parmi, entre autres : “IWI”, une entreprise d’aide à l’orientation scolaire, “Bouge ton asso”, un booster de la vie associative, un “Potager pour tous”, la “maison d’abeilles” pour protéger l’espèce, “Afterlife” pour planter d’arbres les cimetères, “Strapecs”, un système de communication transportable pour les personnes en situation de handicap, “bleu nuit”, une tête de lit pensée pour favoriser l’endormissement… et bien d’autres projets encore.

 

L’heure du bilan

 

Une belle expérience pour nos étudiants dont “la complexité en début de semaine a été de réussir à trouver notre place mais après les premières appréhensions, on a réussi à travailler ensemble et on est très fières du travail accompli !” explique Maévane, en 2e année de Master du Programme Grande École de SCBS.

Et un bilan très positif pour Didier et Julien, les enseignants qui les ont encadré : “les affiches étaient réussies, les projets cohérents ont bien été présentés, ils ont su nous les raconter dans leurs dimensions fondamentales. On voit aujourd’hui que certains projets peuvent d’ores et déjà aller en incubation sans grande difficulté. Leurs modèles économiques semblent bons et c’est une grande satisfaction de voir qu’ils se soient pris au jeu.”

Peut-être que cette semaine de travail collaboratif en aura décidé quelques uns à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en donnant vie à leur projet de manière concrète !

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
France
+33 (0)3 25 80 00 28

CONTACT ADMISSION

Pierre-Emmanuel Fichter
Chargé de recrutement

pierre-emmanuel.fichter@yschools.fr
+33 (0)6 67 78 57 91


CONTACT ENTREPRISE

Anaïs Mnatzakanian
Chargée du développement des partenariats entreprises

anais.mnatzakanian@yschools.fr
+33 (0)6 62 32 44 32


(*) Champs obligatoires
Copyright 2019 © École de Design