Accueil
search
16 octobre 2018

Biennale Émergences : nous y étions !

Retour sur la Biennale Emergences dédiée aux métiers d’art, au design et à l’art contemporain qui s’est tenue au Centre National de la Danse à Pantin du 11 au 14 octobre au cours de laquelle l’école présentait Thanatos.

Tout commence lorsque six artisans céramistes spécialisés dans la technique du moulage, dont l’entreprise vient de fermer ses portes, décident de construire un nouveau projet, sur le territoire aubois. Débute alors une collaboration d’une année avec l’École Supérieure de Design de Troyes, sous la direction pédagogique de Nathalie Savary et la direction artistique du designer Samuel Accoceberry.

C’est dans un premier temps un workshop animé par le designer qui a donné l’opportunité à tous les étudiants du Mastère Design Strategy de voir en quoi le processus design pouvait redynamiser le milieu du funéraire.

Puis, séduits par cette problématique, Morane Leuret et Nicolas Cucco, 2 jeunes designers en dernière année du Mastère ont décidé d’en faire le sujet de leur projet de diplôme.

Comment accompagner le deuil ? Comment honorer les morts ? Quelle place, quel temps, les vivants donnent-ils aux morts ? Comment accompagner vers une nouvelle vie professionnelle des artisans qui ne veulent pas laisser mourir leurs savoir-faire et leur lieu de travail ? Quelles qualités tactiles, sonores, plastiques possède la céramique ? Voilà les questions mêlées qui ont permis de donner naissance à une association – 1200° céramistes de l’Aube – et à Thanatos, une première collection de 8 objets rituels funéraires en céramique que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Crédit photos : Maxime Cordier – Diplômé promotion 2014