Télécharger La plaquette
Découvrir la visite virtuelle

1re année : on fait le bilan avec Pauline !

En septembre dernier, Pauline Chaffotte intégrait la première année du Bac+5 Designer concepteur de projet. Une entrée dans l’enseignement supérieur placée sous le signe de la découverte des outils fondamentaux du designer et d’une première expérience professionnelle d’un mois, dans le domaine de son choix. Elle revient sur cette année riche en apprentissages et découvertes, notamment à travers ce stage de fin d’année.

Quel bilan tires-tu de cette 1re année d’études en design ?

Je dirais que cela a été une année enrichissante ! En effet, tout au long de l’année beaucoup d’intervenants (architectes, designers graphique, designers…) sont venus nous expliquer leurs connaissances et nous donner des conseils personnels à travers des projets, ce qui rend d’ailleurs les conseils plus simples à comprendre car ils sont directement appliqués ! De plus, cette première année nous a permis de découvrir beaucoup de choses comme le dessin technique, la modélisation 3D ou encore le volume en passant par les bases comme l’histoire du design ou la méthodologie de créativité. 

Pour ton stage, pourquoi avoir choisi un artiste plasticien/graveur ?

J’ai choisi de faire mon stage à l’ Atelier VA aux côtés de Florian Bonfillon car la gravure et l’impression traditionnelle m’étaient complètement inconnues . En effet, ces dernières ne sont pas des pratiques répandues, ce qui m’a intriguée ! Et puis, je me disais que cela me permettrait de découvrir d’autres outils graphiques qui pourraient mieux correspondre aux messages transmis dans différents rendus. 

Quelles ont été tes missions pendant ce mois de stage ?

J’ai eu beaucoup de chance car mes missions ont été très nombreuses : créer une affiche et la signalisation pour les portes ouvertes de l’atelier, transmettre mes connaissances à travers une intervention avec un jeune public, aider Florian, mon maître de stage dans la finalisation de sculptures pour ses prochaines expositions, faire une matrice (technique d’imprimerie traditionnelle) en linogravure. Grâce à ce stage, j’ai pu comprendre les enjeux de l’imprimerie aux XVe siècle et acquérir de nouveaux outils pour la réalisation de mes futurs projets. Nourrie de tous les conseils graphiques reçus lors de la réalisation de l’affiche, j’ai pu mesurer que la gravure peut être un très bon moyen d’exprimer son message quel que soit le projet sur lequel on travaille. 

Florian Bonfillon -Atelier VA

Artiste plasticien et graveur près de Dijon, il est diplômé de l’ENSA et travaille le dessin (gravure) et le volume par le biais de sculptures/installations contemporaines interrogeant sur l’espace et la cartographie.
Pauline était la première stagiaire qu’il accueillait.

 » Ce temps de travail partagé avec Pauline nous aura permis de nous enrichir mutuellement. Pauline est une jeune fille curieuse, ce qui est le plus important pour un designer. Elle aura tour à tour travaillé à des applications professionnelles tangibles dans le champ du design graphique (comme l’affiche des portes ouvertes de l’atelier), et à des fonctions plus « exotiques » en tant qu’assistante d’artiste (lors de l’encadrement d’un atelier jeune public ou de la finalisation de sculptures contemporaines). 
Dans ma pédagogie, le lien privilégié que je partage avec mes élèves est très important car il me permet de mettre en abîme mes réflexions en les confrontant avec des yeux nouveaux et de partager ma passion par le biais d’acquis techniques et des nombreuses références que je convoque
.  » 

 

Une question ?


Coordonnées
Campus Saint-Martin
13 boulevard Henri Barbusse
10000 Troyes
France
+33 (0)3 25 71 22 21
Elise Cany
Chargée de recrutement
elise.cany@yschools.fr
+33 (0)6 99 80 99 92

    Copyright 2021 © École de Design